03 juin 2010

Hierges: un des plus beaux villages de France

Un petit village perdu au milieu de nulle part… mais pourtant classé comme « un des plus beaux villages de France. »


Au milieu de nulle part, j’exagère ?? A peine : qui mis à part les ardennais pure souche connait le petit village de Hierges, situé dans la pointe Ardennaise ?

Cet endroit que l’on appelle « La pointe » est pourtant facilement repérable si vous prenez la carte de France : tout en haut à l’est, vous ne pouvez la louper cette petite pointe qui s’enfonce dans la Belgique !

Entre Vireux et Givet, on peut donc trouver ce joli village de Hierges si on prend la peine de prendre cette route entre roche et Meuse. A 1 heure de chef lieu du département, et à quelques kilomètres de la Belgique, les touristes s’aventurant dans les Ardennes devraient tous prendre

la peine de s’y arrêter un instant, car il vaut le détour.

Bien sur un temps ensoleillé et chaud et plus propice à le découvrir, mais même sous la neige, il y trouve son charme !

 

Ce petit village est un village médiéval, avec un joli petit château sur les hauteurs, des rues pavées, avec de jolies maisons de pierre bleue et de toits d’ardoises. J’adore ces petits villages qui gardent leur charme grâce au bon goût des habitants qui retapent leurs vieilles maisons dans l’esprit d’antan, et où on ne croise aucun bâtiment neuf : de l’ancien, rien que de l’ancien !!

Peuplé d’à peine 210 habitants, le tourisme y est mis en avant à la belle saison avec de belles chambres d’hôtes, et des tavernes dignes de ce nom.

S’y promener est un plaisir : chaque maison a sa spécificité : là une porte particulière, là un petit escalier mignon, ici des gargouilles étonnantes, là une superbe écluse ancienne….

Son église vaut aussi le coup d’œil, entouré de son petit cimetière, « comme dans les films » !

Pourtant tout petit, on peut s’y promener des heures, à la recherche du moindre trésor que chaque demeure recèle…

 

L’histoire de ce petit joyau, comme pour beaucoup de lieux ardennais, se nourrit de légendes : ce serait la fée Mélusine qui aurait construit le château en une nuit… Pas étonnant que quelques ardennaises portent ce prénom ! Pour le reste, la Belgique si proche a eut son mot à dire, puisque le château a appartenu à la famille Royale.

Pour les intéressés, voici le site internet : ici.

mutuelle famille

Posté par vacancees2010 à 12:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Hierges: un des plus beaux villages de France

Nouveau commentaire